Diffusion de citations sur la lecture au salon du livre

Salon du livre de beyrouth 2012

À l’occasion de la 20ème édition du Salon Francophone du Livre de Beyrouth, les élèves des classes de seconde du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth ont distribué aux visiteurs du salon quelques citations sur la lecture. Encouragés par certains visiteurs, ils ont pu échanger, l’espace d’un moment, le plaisir de parler de lecture.

Voici les citations distribuées :

« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude
   d’être encore heureux. » Jules RENARD
« Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit. »  Jacques SALOMÉ
« Écrire, c’est lire en soi pour écrire en l’autre. » Robert SABATIER
« Ce vice impuni, la lecture. » Valéry LARBAUD
« Toutes les grandes lectures sont une date dans l’existence. » Alphonse de LAMARTINE
« La lecture apporte à l’homme plénitude, le discours assurance
   et l’écriture exactitude. » Francis BACON
« Un beau livre, c’est celui qui sème à foison des points d’interrogation. »
Jean COCTEAU
« Dans l’écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.»
Eugène GÉRUZEZ
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. »  MONTESQUIEU
« Je me disais que, tant qu’il y aurait des livres, le bonheur m’était garanti. »
Simone de BEAUVOIR
« La lecture est une amitié. »  Marcel PROUST
« La lecture commence les yeux fermés. » Yvon RIVARD
« La lecture est l’apothéose de l’écriture. » Alberto MANGUEL
« Lire et être curieux, c’est la même chose. » Pascal QUIGNARD
« Une bibliothèque est une chambre d’amis. » Tahar Ben JELLOUN
« Écrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. »
Marguerite DURAS
« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Honoré de BALZAC
« Le temps de lire comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre. » Daniel PENNAC
 

 

Poster un commentaire

Classé dans Activités

Laisser un commentaire